Moulins et céréales stockées

DIACELLITE NUTRI

Diatomaceous Earth  //  Terre Diatomée  //  Kieselguhr  //  E 551 //  SiO2

Définition :

La Terre de Diatomée provient de sédiments marins et lacustres datant de plus de 100 millions d’années. Composé d’unicellulaires fossilisés et chargés en silicium pur.

Elle fonctionne de façon mécanique en blessant est séchant les parasites qui la consomme et s’en imprègnent.

De nos jours, elle est utilisée comme insecticide. DIACELLITE NUTRI est homologué  FiBL bio, en alimentation pour les animaux.

Nous avons optés pour une qualité alimentaire par soucis de sécurité des utilisateurs, des animaux et des aliments. Pour cela, nous sommes le N° 1 en Europe

250px diatomsmicroscope

Source Wikipedia

En regardant les Diatomées au microscope, nous assistons à un spectacle de formes édifiantes : des armes tranchantes.

La Mécanique de Contrôle des Parasites

Les produits chimiques utilisés pour contrôler l’invasion des parasites dans les cultures et dans les silos de grains sont nocifs pour les êtres humains et les animaux. La lutte antiparasitaire de DIACELLITE-NUTRI  agit «mécaniquement» en lacérant la membrane cireuse protectrice entourant le corps du parasite, lui faisant ainsi perdre des fluides et entraînant sa mort. En raison de la forte capacité d'absorption des produits, les fluides sont éliminés de l'insecte de manière importante et provoquant ainsi une dessiccation rapide. Parce que cette lutte contre les ravageurs fonctionne mécaniquement et non chimiquement, les parasites ne peuvent pas développer une résistance au produit.

La recherche a démontré une protection à long terme (plusieurs mois voire années) sans résidus chimiques dans le stockage des récoltes et dans la qualité du grain. Les produits sont traités de manière à ce qu’il n’y ait aucun danger pour la consommation.

Aucun  problème de toxicité.

Quelles sont les différences de la TD DIACELLITE-NUTRI.  (TD= Terre de Diatomée)
• Les diatomées dans la TD DIACELLITE-NUTRI sont composées de silice amorphe et non de silice cristalline, comme dans la plupart des autres produits TD.
• Les diatomées
DIACELLITE-NUTRI sont d'une qualité exceptionnellement élevée pour 2 raisons: leur forme et leur porosité. Dans le monde des diatomées, c'est ce qui les rend hautement performantes.
• Les diatomées
DIACELLITE-NUTRI, sont d'une qualité naturellement supérieure, ne nécessitent pas de calcination.
• La TD
DIACELLITE-NUTRI est 100% biologique, de qualité alimentaire pour les aliments pour les animaux, non polluante, non cancérogène, sans danger pour les humains ou pour l'environnement.
 

Protection des céréales stockées :

Dans les moulins agricoles et les silos de céréales, les principaux ennemis des meuniers et silotiers, sont les parasites de la famille des papillons : Ephestia, Plodia, Tinea et des rampants : Lasiodermes, Sitophilus, Tribolium.

Les uns tissent des toiles à la surface des grains et les autres les rongent.

Depuis quelques années, la notion de traitement avec des insecticides chimiques devient de plus en plus aléatoire avec les interdictions de plusieurs matières actives : Malathion, Pirimiphos-Méthyl, DDVP (Dichlorvos) le Bromure de Méthyl et bientôt aussi pour le PH-3 (Phosphine).

Il y a bien sûr les traitements par injection d’Azote pour refroidir les céréales, la ventilation forcée dans les stockages à plat et en silos.

Dans le cas de la ventilation forcée par le dessous du grain, certains utilisateurs ont injectés manuellement DIACELLITE-NUTRI directement dans le souffleur. Avantage a été donné à la répartition dans tout le système et une bonne montée des particules fines dans le grain.

Il est à noter que dans le cas de stockage des céréales oléagineuses, aucun produit chimique pour un traitement préventif n'est autorisé.

Ce qui laisse la porte ouverte à une utilisation de DIACELLITE-NUTRI en préventif ou curatif contre les ravageurs.

Avec le micro-doseur DIATOMIT 3-50 WLJ : dosage précis de 40 grammes à 200 grammes de DIACELLITE-NUTRI par tonne de céréales entreposées selon le degré d’infestation supposé.

Dans le cas de mycotoxines, nous en sommes encore au stade essais en laboratoire.

Silo 4

Dans le cas ou le doseur ne se justifie pas.

Poudrer manuellement avec une mesure à farine sur le grain dans le silo, dans le silo vide et sur les extérieurs.

Volumes : pulvériser en couche fine sur les surfaces des planchers, les superstructures, les élévateurs, les sous-sols.

5 à 15 gr / m²